Cet étrange volume à l'apparence d'un comics invite à une plongée dans un univers polar constitué de photographies de rues prises en France, Belgique, Angleterre, Italie.
Préface de Miam Monster Miam aka Benjamin Schoos : 
" Le mystère reste entier et troublant :
Qui est ce Gildas Lepetit-Castel ?
Suspense...
A-t-il un lien de parenté avec Philippe Gildas, vedette de la télévision française ?
Est-il ce milliardaire à la classe folle qui, la nuit tombée, assouvit ses pulsions sexuelles photographiques affublé d'un costume un peu ridicule de chauve-souris ?
Mais non, Gildas LC, c'est ce détective monomaniaque qui traque ce salopard de meurtrier de femmes élégantes, forcément fatales toutes étranglées dans l'arrière-salle d'un cabaret louche, Le Gildas Club.
Il a les preuves sur des photos noir et blanc, sa vie est donc en danger. Comme celle de cette fameuse Gilda, sa maîtresse, pin-up fifties à la silhouette masculine, qui vous reçoit dans sa garçonnière, longue cigarette au bec et le timbre rauque. Elle se laisse prendre en photo immobile tel un fantôme perdu dans l'obscurité. Le photographe s'appelle Gildas, grand collectionneur de Rolleiflex.
GLC, ces trois lettres sont gravées par le tueur psychopathe sur la peau de ses victimes... John Gildas, spécialiste des codes au FBI planche jour et nuit là-dessus...
Comme je vous le disais le mystère reste entier...

Et si tous ces personnages n'étaient que les éléments d'un puzzle, chaque pièce participant à magnifier cette collection de photos noir et blanc graphiquement irréprochables.
Epris de culture série noire et d'atmosphère fantastique, Gildas est un incorruptible de la photo, un perfectionniste de l'angle qui connaît ses classiques. Chaque photo de cet ouvrage se développe comme une case d'une BD ligne claire.
Rassemblées, ces images vous projettent entièrement dans un voyage temporel, un road movie mental, souvent silencieux, dont il n'est pas simple d'échapper après vision." 
Miam Monster Miam